SAUVEGARDE de votre généalogie
Une de nos adhérentes vient d’avoir une mauvaise surprise !
Elle avait sauvegardée sur le serveur d’Heredis et sans le savoir, ni s’en apercevoir, elle a atteind le remplissage de son espace de stockage et a perdue une bonne part de ses données.
Pourquoi, comment ? Pour l’instant sans réponses ….
Suite a ce gros soucis, voici mes conseils: Faites votre sauvegarde au format Heredis (de manière à réinstaller facilement tout l’ensemble ) en externe de votre PC.
Méthode en images
Vous cliquez sur « Fichier »
Puis, sur « exporter » – une petite fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Heredis »
Bien vérifier que TOUTES les petites cases sont en bleu – La plus importante, c’est « Medias » ; puis cliquer sur « Exporter »
Commencer par changer le nom du fichier en bleu foncé et le remplacer par « sauvegarde-(date du jour) » (sur l’image ci-jointe, remplacer Gilbert par Sauvegarde_la date du jour de la même manière et pas besoin de taper « export ») car, par défaut, il va le mettre sur le disque dur de votre PC (comme vous pouvez le voir sur l’image – Pas bon en cas de panne) ; puis cliquer sur « Modifier » pour amener ce fichier de sauvegarde là où vous le souhaitez. Ce « là où vous le souhaitez » est un fichier que vous déposez dans un dossier « SAUVEGARDE HEREDIS » sur disque dur externe ou sur clé USB (selon votre choix). Dans ce dossier vous y retrouverez vos fichiers de sauvegarde « sauvegarde-(date du jour).hmw » avec le dossier « images » de ce fichier. ATTENTION: ne jamais déplacer le dossier « images » du fichier lié à ces images.
Ce type de sauvegarde est « top ». A faire régulièrement suivant votre quantité de travail. Au bout d’un certain temps ….. lorsque vous aurez une dizaine de ce type de sauvegarde, vous pourrez supprimer les 5 premières (en se servant des dates).
Ne pas faire de sauvegarde « Gedcom ». Ce type de sauvegarde ne met pas les Médias: vous retrouverez votre arbre entier mais sans actes ni photos. Le « Gedcom » est à faire, pour passer votre arbre à autrui.
En cas de pertes de votre arbre pour x raisons, passer dans Heredis, par « Importer » commes vous l’avez fais pour « Exporter » et allez chercher votre dernière sauvegarde (Le logiciel ira chercher, seul, les médias associés et vous retrouverez votre travail comme avant).
Autre attention: posez la question aux services Heredis pour passer d’ancienne version à version de l’année (exemple: vous êtes sur Heredis 18 et passez en Heredis 22).
Aucun soucis (en principe !) pour passer de 21 à 22. Mais soyez toujours prudent: avant de changer de version, faire une sauvegarde comme indiquer ci-dessus et si le transfert se passe mal, restaurez sur l’ancienne version avant de voir avec Heredis pourquoi il y a eu soucis.
L’association donne des conseils, mais n’est pas responsable d’accrocs du logiciel Heredis.