Assemblée Générale 2020

COMPTE-RENDU de l’AG du 15 janvier 2020

L’Assemblée Générale s’est tenue le 15 janvier 2020, sous la présidence de M. Francis CHASSAGNAC. Le quorum est atteint (24 votants et 9 procurations).

Rapport moral

M.CHASSAGNAC a fait part de l’échange de vœux, entre autres, avec Mme KISS Maire du Haillan.

Il a remercié vivement la municipalité du Haillan pour son soutien financier et technique.

Il a remercié très chaleureusement les membres de l’HGH venus aider lors du déménagement vers les nouveaux locaux associatifs de la « Sablière ».

Il a remercié M. LORMAN pour le gros travail de remise en ordre de tous les documents et de la bibliothèque, après le déménagement.

Il a remercié Mme LECHENNÉ et M. SIFRE qui ont répondu favorablement à des recherches historiques demandées par la Mairie.

Il a remercié Mme le Maire pour l’achat de 2 armoires vitrées, installées dans le couloir des nouveaux locaux de la Sablière. Elles permettent à tous d’admirer la collection de fossiles datant de 4 000 à 5000 ans, pièces qui ont été authentifiées par Mme Nicole BISPALIE, Professeur d’Histoire à la Faculté de Bordeaux.

Rapport d’activités

Bibliothèque : De nombreux  livres et brochures concernant la généalogie ou l’histoire, sont toujours à la disposition des adhérents. Ces derniers peuvent les emprunter sans limite de temps. Seule obligation: Marquer sur le petit registre, nom de l’emprunteur, la date d’emprunt, le titre et l’éditeur. Au retour du document emprunté, penser à rayer la ligne du registre le concernant.
Merci de respecter ces consignes d’emprunt

Adhérents : nombre  stable

Forums : En 2019 l’association a participé à 11 Forums.

Paris les 13-14-15 mars; Gaillan-Médoc le 23 mars; Nantes les 30-31 mars; Libourne les 18-19 mai; Le Haillan , Eysines et Mérignac le 7 septembre; Bordeaux le 22 septembre; Lanton le 28 septembre; Londres le 24 octobre; Toulouse le 1er décembre.

Mariages 33 : Le site continue son évolution avec près de 1 million de mariages relevés en Gironde.  Le site reçoit une moyenne de 200 visites par jour.

Rapport financier

Le bilan financier de l’association est bon (documents présentés et mis à disposition des membres), avec 2000€ de recettes et dépenses.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Pour le fonctionnement 2020, la Maire a prévue une dotation de 1500€.

Projets 2020

Forums :  L’association est déjà inscrite pour:

Paris les 5-6-7 mars

La Roche-sur-Yon les 14-15 mars

Archives Départementales  de Bordeaux les 16-17 mai

En septembre (dates à préciser), Eysines, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux, Toulouse.

Cestas le 20 septembre.

Niort les 2-3 octobre.

Les matinées du Logiciel HEREDIS:

• Ces cours ouverts aux membres sont gratuits. Ils comporteront une première partie d’exposé du sujet, suivie des « astuces » des formateurs, puis des questions ouvertes. (pas de polycopié ni compte-rendu sur le site)
  •  Elles auront lieu dans le nouveau local de la Sablière, le mercredi matin, de 10 à 12h, une fois/mois. Les adhérents seront avertis par mail de la date concernant des points particuliers d’Hérédis et du sujet du jour et devront obligatoirement retourner un mail d’inscription au minimum 3 jours avant la date prévue. (Si le nombre d’inscrits est trop faible, le cours sera annulé et les personnes seront prévenues par mail.)

Votes

L’adhésion individuelle est maintenue à 20 €/personne et 27 € par couple pour l’an 2021, à l’unanimité.

Conseil d’administration :

Aucun nouveau candidat ne s’est manifesté pour faire partie du Conseil d’Administration.

Le renouvellement du Conseil d’administration par tiers, voté à l’unanimité lors de l’AG du 16 janvier 2019, donne des membres arrivant en fin de mandat le 31 décembre 2019. Ce sont Mmes BENERUT, LECHENNÉ, PASQUET et M. ENTZ. Ces membres se représentent et sont reconduits jusqu’au 31 décembre 2022

Le Conseil d’administration est ainsi constitué :

Francis Chassagnac, président

Mme Yvette Lechenné, vice-présidente,

Mme Hélène Pasquet, vice-présidente,

Mme Geneviève Gausserand, secrétaire,

Mme Lucette Bénérut, secrétaire-adjointe,

Mme Mariette Brunet, trésorière,

Gilbert Dongey, formation Hérédis

Bernard Lorman, archiviste,

Serge Mousseigne, commissaire aux comptes

Gilbert Sifre, archiviste numérique et webmaster

Mme Francine Audrain, membre

Mme Marie Christine Billa, membre

Marc Entz, membre

Jean Louis Mars, membre

Richard Piauton, membre

En clôture de cette Assemblée Générale, l’un de nos adhérents, M. Didier GRENET, membre d’une chorale amateur très appréciée en région bordelaise, nous a offert un concert en compagnie de son Chef de Chœur, la soprano professionnelle Mme Carole DEFONTAINE et de M. Francis JONQUET, membre de cette chorale.

Mme DEFONTAINE a interprété des morceaux lyriques., M.GRENET des morceaux de variété, et M.JONQUET  des airs de Luis MARIANO

Ce concert a été suivi par le partage de la traditionnelle galette des rois en présence de Mme Erika VASQUEZ, Conseillère Municipale responsable des associations.

33185 LE HAILLAN
(09 H - 18 H)