Assemblée Générale du 16 janvier 2019

COMPTE-RENDU de l’AG du 16 janvier 2019

L’Assemblée Générale s’est tenue le 16 janvier 2019, sous la présidence de M. Francis Chassagnac. Le quorum est atteint (33 votants dont 10 procurations).

Rapport moral

M. CHASSAGNAC a fait part de l’échange de vœux, entre autres, avec Mme le Maire du Haillan, M. le Sénateur-maire de Soulac, et Mme Guerre, Conseiller Départemental.

Il a remercié vivement la municipalité du Haillan pour son soutien financier et technique.

Il a également remercié très chaleureusement les membres de l’HGH sans qui l’association ne serait pas vivante et dynamique.

Il a spécialement distingué Mariette Brunet, trésorière, et Bernard Lorman, archiviste, dont l’important et excellent travail permet à tous d’emprunter des documents, et qui est ensuite régulièrement à nouveau sollicité après consultation.

Rapport d’activités

Bibliothèque : Le nombre de livres et brochures, mis à la disposition des membres,  continue à s’étoffer.

Adhérents : nombre stable, avec l’accueil de plusieurs personnes nouvelles venues pour l’activité Généalogie.

Forums : En 2018, l’association a participé à 14 jours de Forum, à Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Toulouse, Mauriac (Cantal), Gensac La Palue (Charente), Paris (forum de 3 jours), et le grand forum de Brive-La-Gaillarde (Corrèze) avec plus de 180 associations présentes, permettant beaucoup d’avancées dans les recherches.

Mariages 33 : Le site se porte très bien. A ce jour, l’enregistrement de plus de 950 000 mariages est effectué. Pour la période 1803-1902, la totalité des 540  communes de la Gironde est relevée.

Pour la presque totalité des communes de la rive gauche (restent moins de 10 communes à relever) les mariages de 1793 à 1942 ont été enregistrés, voire pour des périodes postérieures pour beaucoup de communes. L’ensemble représente plus de 1 150 000 actes, à la disposition des adhérents et des nombreux visiteurs du site (avec des pointes à plus de 380 visiteurs/jour).

L’association a reçu des demandes de France et de plusieurs pays étrangers, concernant le site Mariages 33, dont une du Costa Rica. Ce contact a été suivi par la visite du couple reçu à Bordeaux par M. Chassagnac et M. Mme Dongey.

Rapport financier

Le bilan financier de l’association est bon (documents présentés), et a été approuvé, après que M.Chassagnac a répondu aux questions.

Projets 2019

Forums :  L’association est déjà inscrite pour

Paris les 13,14,15 mars

Gaillan-en-Médoc le 23 (appel aux membres de l’HGH pouvant aider ce jour-là), 20 associations sont déjà inscrites.

Nantes les 30 31 mars

Pomerol les 18-19 mai,

Et à l’automne (dates à préciser), Eysines, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux, Toulouse.

Invitation de Connaissance d’Eysines, association-amie, à assister à son AG le samedi 19 janvier  14h30, Grange de Lescombes, à Eysines.

Conférence sur « la Jalle », par Cédric Lavigne, le samedi 9 février à 15h, Grange de Lescombes à Eysines

Mariages 33 : Continuer à compléter les relevés des communes.

Publications: Yvette Lechenné et son gendre Gilbert Sifre ont effectué un travail très complet sur les familles ayant successivement possédé le château de Bel Air au Haillan ainsi que sur le Domaine de La Luzerne. La forme de la publication serait à envisager.

Locaux : En fin d’année 2019, comme toutes les associations, l’HGH devrait emménager dans sa nouvelle permanence, à La Sablière rue du Médoc au Haillan, où se trouvent déjà les services techniques.Les locaux actuels de notre permanence seront utilisés par la mairie.

Votes

Le budget prévisionnel ne nécessite pas le dépôt d’une demande de subvention cette année.

L’adhésion individuelle (fixée depuis de nombreuses années à 18 €) est revalorisée à 20 €/personne pour l’an 2020, à l’unanimité. Elle reste à 27 €/couple.

Conseil d’administration :

Le renouvellement du Conseil d’administration par tiers, voté à l’unanimité lors de l’AG du 17 janvier 2018, donne des membres arrivant en fin de mandat le 31 décembre 2018. Ce sont Mmes Francine Audrain, Marie Christine Billa, MM. Francis Chassagnac (président), Bernard Lorman, qui sont reconduits jusqu’au 31 décembre 2021.

Le Conseil d’administration est ainsi constitué :

M. Francis Chassagnac, président

Mme Yvette Lechenné, vice-présidente,

Mme Hélène Pasquet, vice-présidente,

Mme Geneviève Gausserand, secrétaire,

Mme Lucette Bénérut, secrétaire-adjointe,

Mme Mariette Brunet, trésorière,

M. Gilbert Dongey, formation Hérédis

M. Bernard Lorman, archiviste,

M. Serge Mousseigne, commissaire aux comptes

M. Gilbert Sifre, archiviste numérique et webmaster

Mme Francine Audrain, membre

Mme Marie Christine Billa, membre

M. Marc Entz, membre

M. Jean Louis Mars, membre

M. Richard Piauton, membre

Le partage de la traditionnelle galette des rois a clos la séance.

33185 LE HAILLAN
(09 H - 18 H)