Sauvegarde HEREDIS – un retour important

Sauvegarde HEREDIS – un retour important

Print Friendly, PDF & Email

 

   SAUVEGARDE de votre généalogie

 

Une de nos adhérentes vient d’avoir une mauvaise surprise !

Elle avait sauvegardée sur le serveur d’Heredis et sans le savoir, ni s’en apercevoir, elle a atteind le remplissage de son espace de stockage et a perdue une bonne part de ses données.

Pourquoi, comment ?   Pour l’instant sans réponses ….

Suite a ce gros soucis, voici mes conseils:  Faites votre sauvegarde au format Heredis (de manière à réinstaller facilement tout l’ensemble ) en externe de votre PC.

Méthode en images

Brigitte-1.jpg      Vous cliquez sur “Fichier”

Brigitte-2.jpg      Puis, sur “exporter” – une petite fenêtre s’ouvre, cliquer sur “Heredis”
Brigitte-3.jpg     Bien vérifier que TOUTES les petites cases sont en bleu – La plus importante, c’est “Medias” ; puis cliquer sur “Exporter”
Brigitte-4.jpg    Commencer par changer le nom du fichier en bleu foncé  et le remplacer par “sauvegarde-(date du jour)” (sur l’image ci-jointe, remplacer Gilbert par Sauvegarde_la date du jour de la même manière et pas besoin de taper “export”) car, par défaut, il va le mettre sur le disque dur de votre  PC (comme vous pouvez le voir sur l’image – Pas bon en cas de panne)  ; puis cliquer sur “Modifier” pour amener ce fichier de sauvegarde là où vous le souhaitez. Ce “là où vous le souhaitez ” est un fichier que vous déposez dans un dossier “SAUVEGARDE HEREDIS” sur disque dur externe ou sur clé USB (selon votre choix). Dans ce dossier vous y retrouverez vos fichiers de sauvegarde “sauvegarde-(date du jour).hmw” avec le dossier “images” de ce fichier. ATTENTION: ne jamais déplacer le dossier “images” du fichier lié à ces images.
Ce type de sauvegarde est “top”. A faire régulièrement suivant votre quantité de travail. Au bout d’un certain temps ….. lorsque vous aurez une dizaine de ce type de sauvegarde, vous pourrez supprimer les 5 premières (en se servant des dates).
Ne pas faire de sauvegarde “Gedcom”. Ce type de sauvegarde ne met pas les Médias: vous retrouverez votre arbre entier mais sans actes ni photos. Le “Gedcom” est à faire, pour passer votre arbre à autrui.
En cas de pertes de votre arbre pour x raisons, passer dans Heredis, par “Importer ” commes vous l’avez fais pour “Exporter” et allez chercher votre dernière sauvegarde (Le logiciel ira chercher, seul, les médias associés et vous retrouverez votre travail comme avant).
Autre attention: posez la question aux services Heredis pour passer d’ancienne version à version de l’année (exemple: vous êtes sur Heredis 18 et passez en Heredis 22).
Aucun soucis (en principe !) pour passer de 21 à 22. Mais soyez toujours prudent: avant de changer de version, faire une sauvegarde comme indiquer ci-dessus et si le transfert se passe mal, restaurez sur l’ancienne version avant de voir avec Heredis pourquoi il y a eu soucis.
L’association donne des conseils, mais n’est pas responsable d’accrocs du logiciel Heredis.

 

Laisser un commentaire