La batellerie sur le Canal du Midi

La batellerie sur le Canal du Midi

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La fin du transport commercial par voie navigable

Une profession disparue entre Bordeaux et Sète

Bordeaux 1970

 Bordeaux connaissait sur ses quais une quantité impressionnante de péniches jusqu’aux années 1980, jusqu’à sa disparition totale dans les années 2000. Ces péniches servaient au transport de céréales, de vin, de sable et gravier … pour des tonnages importants allant de 150 à 280 tonnes par péniche.

Le transport fluvial avait déjà été fortement impacté depuis 1830 par l’arrivée du transport ferroviaire et la concurrence féroce développée par ses dirigeants.

Mais dans les années 80, la priorité de la France, c’était alors les poids lourds, l’autoroute. Le transport routier par camion va complètement supprimer ce moyen “écologique” certes plus lent : la péniche.

Elles seront vendues pour en faire des logements ou des moyens de transport touristique. Leurs anciens propriétaires apprendront à vivre à terre, et essaieront de se reclasser professionnellement avec grandes difficultés : dans quel corps de métier ?

Le canal du midi devient essentiellement  navigable pour le tourisme avec des bateaux de petites dimensions, moteur ne nécessitant pas de permis, royaume des sociétés de location qui se sont installés  dans les ports souvent réaménagés par les communes afin de conserver les touristes de passage.

AVANT, sur le canal

AUJOURD’HUI, sur le canal

Pourquoi vous parler de ce sujet ?

Toute ma famille côté maternelle est concernée par ce sujet. J’en ai fait la généalogie ascendante et confirme qu’on est “batelier” de père en fils ou fille car souvent né(née) sur le bateau et resté en présence de papa et maman dans un espace clos jusqu’à la scolarité, moment douloureux de séparation pour l’internat.

Mes deux cousines germaines, Suzanne et Marie-Josèphe, sont batelières (pardon … Etaient batelières), mariées avec des bateliers.

Leur père et mère:  Louis et Antoinette                                                       

Ascendance complète de LONGUELANES Louis Marius,

LONGUELANES Louis Marius   ° 12/04/1919 Bram (11) + 12/10/1985 Béziers (34)  Marinier sur le Canal du Midi

LONGUELANES Guillaume   ° 16/08/1884 Castelnaudary x 27/10/1910 Toulouse (31) + 31/01/1966 Toulouse (31)  Batelier Patron de la barque n° 73 “Sainte-Madeleine”

BURGAS Adélaïde   ° 22/10/1882 Sète x 27/10/1910 Toulouse (31) + 18/04/1956 Toulouse

LONGUELANES Joseph   ° 02/09/1861 Toulouse (31) x 16/09/1882 Toulouse (31) + 23/02/1901 Toulouse (31)  Patron de barque “Belle Etoile”

ROUMAGNAC Marie   ° 22/04/1864 Toulouse (31) x 16/09/1882 Toulouse (31) + 31/01/1933 Toulouse (31)

BURGAS Barthélémy   ° 18/04/1849 Villepinte (11) x 17/12/1872 Trèbes (11)  Patron de barque,  Bourrelier

LONGUELANES Rosalie   ° 23/09/1848 Béziers (34) x 17/12/1872 Trèbes (11) + 31/03/1907 Toulouse (31)

LONGUELANES Guillaume   ° 05/06/1827 Toulouse (31)  + 12/12/1909 Toulouse (31)  Patron de barque n° 234

LONGUELANES Jacquette Antoinette   ° 18/11/1831 Toulouse

10  ROUMAGNAC Jean Bernard   ° 24/09/1831 Aucamville (31) x 02/09/1859 Toulouse (31) + 26/02/1895 Toulouse (31)  Patron de barque n° 23

11  SABATIER Elisabeth   ° 10/11/1833 Toulouse (31) x 02/09/1859 Toulouse (31) + 20/04/1907 Toulouse (31)

12  BURGAS François   ° 23/04/1818 Avignonet-Lauragais (31) x 22/08/1843 Villepinte (11)  Postillon – Employé sur la barque de poste du relais de Villepinte

13  COURTESSOLE Catherine   ° 08/12/1818 Villepinte (11) x 22/08/1843 Villepinte (11)

14  LONGUELANES Louis   ° 15/10/1823 Toulouse (31) x 23/05/1844 Trèbes (11)  Patron de barque

15  GUILHE Marie   ° 11/08/1820 Trèbes (11) x 23/05/1844 Trèbes (11)  Patron de barque

16  LONGUELANES Jean Baptiste   ° 20/10/1791 Béziers (34) x 01/05/1823 Toulouse (31) + 06/02/1856 Béziers (34)  Patron de barque n° 189

17  ROQUES Raymonde Gabrielle   ° 29/04/1803 Toulouse (31) x 01/05/1823 Toulouse (31) Barquière Patronne de “L’Aimable Agathe”

18  LONGUELANES Louis Bonaventure   ° 27/02/1796 Trèbes (11) x 12/05/1818 Toulouse (31)  Patron de barque “La Celeste n°11”

19  BRU Rose Bernarde   ° 21/05/1797 Toulouse (31) x 12/05/1818 Toulouse (31) + 01/01/1860 Toulouse (31)

20  ROUMAGNAC Bernard   ° 12/11/1779 Aucamville (31) x 15/04/1824 Aucamville (31) + 22/04/1855 Aucamville (31)  Jardinier

21  CONTE Peyronne   ° 22/06/1801 Balma (31) x 15/04/1824 Aucamville (31)

22  SABATIER Jean   ° 04/10/1796 Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (31) x 05/10/1830 Toulouse (31) + 31/01/1866 Toulouse (31)  Aubergiste

23  LAVAL Marie   ° 15/03/1810 Toulouse (31) x 05/10/1830 Toulouse (31)  Ménagère

24  BURGASBernard   ° ../../1790   + 02/12/1850 Avignonet-Lauragais (31)  Cultivateur

25  LANGUILEMarie   ° ../../1795   + 30/07/1846 Avignonet-Lauragais (31)

26  COURTESSOLE Hugues   ° 05/03/1789 Villepinte (11) x 06/09/1809 Villepinte (11) + 06/07/1854 Villepinte (11)  Cultivateur

27  COMBES Germaine   ° 19/01/1783 Villepinte (11) x 06/09/1809 Villepinte (11)

28GUILHE Joseph   ° 30/07/1779  x 20/12/1813 Barbaira (11) + 27/05/1847 Bram (11)  Patron de barque

29CATHARYFrançoise Marie   ° ../../1794 Barbaira (11) x 20/12/1813 Barbaira (11) + 25/08/1825 Argens-Minervois (11)

Ascendance complète de ALBANO Alain époux de Suzanne LONGUELANES (fille de lois Marius)

ALBANO Alain Georges François   ° 18/02/1943 Sète (34)  Marinier sur le Canal du Midi

ALBANO Alexis Marius   ° 01/12/1914 Agde (34) x 10/05/1941 Sète (34) + ? 22/06/1983 Béziers (34)  Marinier

BRESSAC Marie-Louise   ° 23/07/1920 Sète (34) x 10/05/1941 Sète (34) + 07/07/2011 Agde (34)  Marinière

ALBANO Xavier   ° 22/07/1888 Sète (34) x 10/01/1914 Agde (34) + 21/04/1950 Sète (34)  Marin pêcheur

HIRAILLES Antoinette Françoise   ° 20/10/1893 Agde (34) x 10/01/1914 Agde (34) + 06/09/1934 Sète (34)

BRESSAC François

PROCUREUR Augusta

ALBANO Sauveur François   ° 25/12/1864 Gaeta – Latina – Lazio (ITALIE) x 02/05/1888 Sète (34) + 22/12/1894 Sète (34)  Pêcheur

BUONOMO Marie   ° 08/09/1867 Latina (ITALIE) x 02/05/1888 Sète (34) + 01/05/1936 Agde (34)

10  HIRAILLES Alexis   ° 13/03/1853 Marseillan (34) x 21/09/1877 Agde (34)  Pêcheur

11  PARAIRE Rosa Zénobie   ° 24/01/1860 Agde x 21/09/1877 Agde (34)

16  ALBANO Francesco Saverio   ° 25/01/1828 Latina (ITALIE) x  1860/1864 Latina (ITALIE) + 26/07/1893 Sète (34)  Pêcheur

17  DI MEO Maria Laura   ° 18/11/1837 Latina (ITALIE) x  1860/1864 Latina (ITALIE) + 20/04/1916 Sète (34)

Ascendance complète de CAMBOULIVE Victor époux de Marie Joseph (fille de Louis Marius)

CAMBOULIVE Victor   ° 30/01/1943 Marseillan (34)  Marinier sur le Canal du Midi

CAMBOULIVE Victor   ° 13/01/1892 Béziers (34) x 11/09/1942 Sète (34) + 12/10/1960 Sète (34)  Patron de barque

CURABEC Yvonne   ° 20/05/1917 Saint-Bonnet-du-Gard (30) x 11/09/1942 Sète (34) + 20/06/1960 Montpellier (34)

CAMBOULIVE Jean   ° 30/08/1862 Carcassonne (11) x 07/04/1888 Montpellier (34) + 08/11/1944 Lamalou-les-Bains (34)  Patron de barque

BOUSQUET Victorine Mélanie   ° 16/01/1859 Montclar (11) x 07/04/1888 Montpellier (34) + 26/10/1941

CURABEC Casimir   ° 01/06/1879 Montpellier (34) x 31/08/1905 Castelnau-le-Lez (34) + 08/12/1957 Saint-André-d’Olérargues (30)

DELTOUR Rose Nathalie   ° 31/01/1881 Saint-Laurent-d’Olt (12) x 31/08/1905 Castelnau-le-Lez (34) + 15/05/1961 Saint-André-d’Olérargues (30)

CAMBOULIVE Cyprien(Ciprien)-Gabriel   ° 13/10/1823 Carcassonne (11) x 06/06/1850 Carcassonne (11)  Patron de Canal

FAFUR Jeanne   ° 24/02/1830 Carcassonne (11) x 06/06/1850 Carcassonne (11)  Ménagère

10  BOUSQUETJoseph   ° 11/01/1811 Rebourguil (12) x 17/11/1837 Martrin (12)+ Montclar (11)  Cultivateur

11  ROQUESMarie   ° 02/12/1814 Martrin (12) x 17/11/1837 Martrin (12)+ Montpellier (34)  Couturiére

12  CURABEC Joseph Anasthase   ° 05/11/1842 Clermont-L’Hérault (34) x 13/09/1869 Montpellier (34) + 16/11/1901 Montpellier (34)  Maçon

13  CAMBRENOUS Rosalie Antoinette   ° 20/04/1845 Gignac (34) x 13/09/1869 Montpellier (34) + 25/05/1902 Palavas-les-Flots (34)  Couturière

14  DELTOUR Joseph Isidor   ° 07/04/1848 Saint-Laurent-d’Olt (12) x 02/11/1874 Saint-Laurent-d’Olt (12)  Cultivateur – Cantonier

15  BERNON Alexandrine   ° 16/03/1848 Saint-Laurent-d’Olt (12) x 02/11/1874 Saint-Laurent-d’Olt (12) + 10/03/1887 Villeneuve-lès-Maguelone (34)

16  CAMBOULIVE Louis   ° 10/01/1782 Castelnaudary (11) x 13/01/1813 Aubagne (13) + 14/01/1839 Castelnaudary (11)  Charpentier de marine

17  PLANES Elisabeth   ° 12/07/1792 Aubagne (13) x 13/01/1813 Aubagne (13) + 09/12/1870 Castelnaudary (11)

18  FAFUR Jacques   ° 25/11/1801 Carcassonne (11) x 22/02/1827 Carcassonne (11) + 04/10/1867 Carcassonne (11)  Pareur de drap puis patron de barque sur le canal

19  PONCET Marie-Anne   ° 12/02/1803 Mas-Cabardès (11) x 22/02/1827 Carcassonne (11) + 25/12/1870 Carcassonne (11)

20  BOUSQUET Joseph

21  GAVALDA Marie     Cultivatrice

22  ROQUES Pierre     Cultivateurs

23  PAULHIE Jeanne Marie     Cultivatrice

24  CURABEC Pierre Etienne   ° 20/10/1817 Clermont-L’Hérault (34) x 04/10/1838 Clermont-L’Hérault (34)  Cultivateur

25  BELLANGER Rosalie   ° 24/09/1818 Clermont-L’Hérault (34) x 04/10/1838 Clermont-L’Hérault (34)

26  CAMBRENOUSHenry   ° ../../1804   Cultivateur

27  FROMENTElisabeth   ° ../../1814   Femme de peine

28  DELTOUR Joseph     + 21/11/1872 Saint-Laurent-d’Olt (12)  Cultivateur

29  FOUrNIÉThérèse     + 21/05/1864 Saint-Laurent-d’Olt (12)  Ménagère

30  BERNON Jean     Cultivateur

31  GROUSSET Rose

Le premier bateau de Louis LONGUELANES  et de son épouse Antoinette MERCADIÉ, un “coutrillon” en bois “MARIE-SUZANNE”

En 1949, toute la famille sur la proue de “Marie-Suzanne” (prénom de ses 2 filles) amarrée au port de l’Embouchure à Toulouse face à la maison des parents MERCADIÉ (Parents d’Antoinette et de ma mère)

Moi-même, au centre, tenue par ma mère et mes deux cousines, Marie Joseph dans les bras de sa mère et Suzanne debout, à droite.

Oui, Gilbert (l’auteur de votre article) est né à Toulouse, n’est pas devenu Marinier, mais est resté toujours très attiré par l’eau en étant régatier depuis 50 ans.

Louis, nouveau propriétaire de “Marie-Suzanne” est né à Bram à bord de la barque n°73 “Sainte-Madeleine”, son père Guillaume est né dans le port de Castelnaudary à bord de la barque “Belle Etoile” et son grand-père Joseph au port Saint Etienne à Toulouse dans la barque n° 234. Le père de celui-ci, Guillaume est né dans la barque n°1899 amarrée à Toulouse et l’ascendance continu dans les mêmes conditions jusqu’en 1730.

Suzanne, sa fille,  se mariera avec Alain, tous deux mariniers, de même que Marie-Joseph, sa sœur, se mariera avec Victor, tous deux mariniers. Suzanne et Marie-Joseph achèteront une péniche pour travailler sur le canal du midi. La péniche ” l’IRIS ” appartenant à Alain et Suzanne et “Le PROVENCE” appartenant à Victor et Marie Joseph. Ce sont des péniches modernes, en métal.

                                                                                                                                                                    “IRIS” de Suzanne et Alain

                                                                                                                                             “PROVENCE” de Marie Joseph et Victor

Tous les quatre, navigueront sur le canal jusqu’en 1977 pour se “débarquer” par manque de fret. “L’IRIS” sera vendue pour être transformée en bateau de transport de touristes sur le canal. “IRIS” sera rebaptisée “BALADINE” ici sur l’ouvrage très particulier qu’est la pente d’eau de Montech.

Conclusion

Pour retrouver toute cette vie, Marie-Joseph raconte dans un livre le métier de “Barquier”, décrit l’histoire du canal et ses 300 ans d’activité, la vie à bord, les différents types de bateaux qui ont bien sur évolués tout au long des années, les accidents et les belles histoires de leur métier, les écluses, etc ….

A lire

Des canaux, des bateaux et des hommes – la vie des mariniers du Midi au XXe siècle”  auteur: Miette CAMBOULIVE aux éditions “Editions du Mont” au prix de 18€50 (note: Miette = Marie-Joseph)

Pour voir le Canal du Midi, avec l’autorisation de la Société “Drone 33”

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